• Parlons de la pâte FIMO...

     

     

    Je réponds ici aux questions les plus courantes des gens qui sont étrangers à la pâte FIMO, ou qui débutent. Ce sont des questions que je me suis moi-même posée lorsque j’ai démarrée, et de par mon expérience je suis contente d’être en mesure aujourd’hui de dire que je connais plutôt bien cette pâte et de vous donner quelques informations intéressantes et conseils...

     

     

    Parlons de la pâte FIMO...

     

     

    Qu’est-ce que la pâte FIMO ?

     La pâte FIMO, une grande aventure !

     

    La pâte FIMO est une marque de pâte polymère, la plus connue en France (en magasin j’ai aussi pu croiser des pâtes de la marque Sculpey mais je n’en connais pas d’autres). Elle est le plus souvent vendue en petits pains de 56 grammes (coûtant entre 2,70 et 2,90 euros selon les endroits) mais pour les grands consommateurs, elle est aussi disponible (notamment en blanc) en pain de 355 grammes (pour un budget tournant entre 13 à 15 euros).

    Elle se cuit au four à 110 degrés pendant 10 à 30 minutes (MAXIMUM) ; bien qu’il m’arrive souvent, lorsque je fais de tout petits objets de cuire à 120 degrés durant 10 minutes. Il est nécessaire de faire attention à la cuisson et au respect des températures et durées prescrites afin ne pas bruler la pâte (qui en plus, dégage alors des vapeurs toxiques et une très forte odeur désagréable – et je parle par expérience) ; en cas de catastrophe, bien aérer la pièce. Le mieux serait encore d’investir dans un petit four qui ne servirait qu’à ça (le mien m’a couté 40 euros je crois, j’avais pris le premier prix et ça suffit largement !). A noter qu'il faut TOUJOURS déposer du papier cuisson entre vos créations et la plaque du four !

     

     

    Parlons de la pâte FIMO...

     

     

    Y a-t-il plusieurs sortes de pâte FIMO ?

    Quelles sont leurs particularités ?

     

    Il existe 3 sortes de pâte FIMO : la Classique, la Soft et la Effect.

    Personnellement, entre la Classique et la SOFT, je n’utilise que cette dernière parce que la classique est beaucoup trop difficile à travailler pour moi et elle sèche trop vite. De plus, il y a une palette de couleurs bien plus large avec la FIMO SOFT !

    La FIMO effect a, comme son nom l’indique, des effets particuliers, comme la transparence après cuisson, des paillettes, ou encore des choses super funs comme la phosphorescence ! Ca permet d’apporter de l’originalité, de la texture et parfois plus de réalisme selon vos réalisations.

     

     

     Parlons de la pâte FIMO...

     

     

    Et pour les couleurs ?

     

    Elle se décline en une multitude de teintes différentes, sachant qu’en plus, elles ne sont pas hétérogènes et peuvent se mélanger, permettant ainsi de créer d’autres couleurs à l’infini. A retenir d’ailleurs que la pâte FIMO est très salissante et j’ai l’habitude de me laver les mains après chaque changement de couleur ou de ruser en commençant par les couleurs les plus claires pour finir par les plus foncées. Le mieux serait d’utiliser des gants (qui permettent en plus de ne pas laisser d’empruntes sur vos créations) mais dès que j’en mets j’ai l’impression d’être handicapée : impossible d’être aussi précise, j’ai besoin de toucher, de sentir la pâte avec ma peau.

     

     

    Parlons de la pâte FIMO...

     

     

    Comment conserver la pâte FIMO afin qu’elle ne s’abime pas ?

     

    De part mon expérience, le conseil que je peux donner en matière de conservation c’est de surtout, une fois que le paquet est ouvert, ne pas laisser la FIMO à l’air libre parce qu’elle sèche et s’effrite et c’est alors très dur de la récupérer (même si c’est possible puisque j’ai réussi). Je la mets dans des petits sachets de congélation refermables afin de la protéger ou dans des pochettes transparentes.  Attention aussi à ne pas la mettre en contact direct avec certains plastiques qui fondent à son contact (j’ai bousillé comme ça une jolie petite boite ^^’)…

     

     

    Parlons de la pâte FIMO...

     

     

    Des techniques particulières ?

     

    La FIMO peut être utilisée en suivant différentes techniques dont la difficulté est variable (cannes, hidden-magic, marbré etc.) mais j’avoue ne pas trop m’être penchée sur ces possibilités pour le moment (hormis des cannes fruits comme celle pour créer des petites rondelles de citron)… En définitive, cette pâte offre une multitude de possibilités, et pour les personnes s’y intéressant, on trouve beaucoup de choses sur le web comme de très bons tutoriels, des idées inventives…

    Et puis nous développons chacun nos propres techniques au fils du temps et des créations. Les idées viennent au bout de quelques difficultés et réflexions. La FIMO me permet d’utiliser vraiment toutes mes capacités de créations et d’ingéniosité, et c’est quelque chose que j’aime par-dessus tout ; j’arrive à extérioriser mon imagination en sculptant.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 20:30

    Le moins qu'on puisse dire c'est que... TOUT EST CLAIR et j'ai trouvé tout ça très intéressant (en tant qu' "étrangères" à la FIMO comme tu dis !) :)

    2
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 20:40

    AHAH c'était le but ! Je voulais construire un article avec des réponses claires aux questions générales sur cette pâte :D

    3
    la ptite'fimo
    Samedi 2 Janvier 2016 à 11:26

    J'ai eu de la FIMO pour noël (24 couleursoh dont une effect phosphoresenteshocked)je suis trop contente mais ce sont des pains de25g .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :